2 min de lecture

"Un relais des campagnes de désinformation" : la chroniqueuse Xenia Fedorova visée par un arrêté d'expulsion du territoire français

L'ex-dirigeante de la chaine "Russia Today France", accusée de propager la doctrine pro-Kremlin, est la cible d'un avis d'expulsion émis par le ministère de l'Intérieur.

Xenia Fedorova photographiée le 12 avril 2025 à Paris.

Crédit : Xavier GALIANA / AFP

AFP - édité par Alexis Lalemant

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova, figure des plateaux des médias de Vincent Bolloré, est visée par un arrêté d'expulsion du territoire français, selon une informations del Libération, confirmée par RTL. 

Selon le document remis à l'avocat de Xenia Fedorova, auquel nos confrères disent avoir eu accès, cet avis indique que le comportement de la journaliste russe "porte atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat", et que sa présence en France "constitue pour ce motif une menace particulièrement grave et actuelle pour l’ordre public". 

"En déployant ses narratifs", la chroniqueuse de plusieurs radio et chaînes de télévisions dans le giron de Vincent Bolloré "s'inscrit comme un relais des campagnes de désinformation pilotées par les autorités russes" dans le but "de déstabiliser l'ordre public" en France, est-il ajouté. 

Elle "contribue à la diffusion d'un discours de désinformation et de déstabilisation", "visant à manipuler l'opinion publique", "à saper la confiance des citoyens européens et en particulier des citoyens français en leurs institutions", d'après l'arrêté consulté par RTL. Ailleurs en Europe, Xenia Fedorova est interdite de territoire en Allemagne, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Une "propagandiste" du Kremlin

Une vive polémique avait été déclenchée fin mai après la révélation de la prolongation en 2024 pour 10 ans du titre de séjour de la Russe âgée de 45 ans et un article du journal Le Monde qui lui prêtait une influence grandissante sur le milliardaire conservateur.

À lire aussi

"Il y a des titres qui sont renouvelés de plein droit pour des étrangers qui sont en situation régulière depuis plusieurs années et qui remplissent des conditions. Il s'en délivre tous les jours", avait alors indiqué le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, assurant qu'il n'y avait eu aucune "intervention" du gouvernement pour cette prolongation. 

Ancienne patronne de la chaîne russe RT en France, interdite dans l'UE depuis mars 2022 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Xenia Fedorova défend régulièrement les positions du Kremlin dans les médias dans le giron de Vincent Bolloré. Le gouvernement français et le président de la République, Emmanuel Macron, ont qualifié Xenia Fedorova de "propagandiste" du Kremlin. Des eurodéputés ont demandé à l'Union européenne de prendre des sanctions à son égard. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée