L'affaire des documents confidentiels emportés par Joe Biden prend de l'ampleur jeudi 12 janvier, avec la nomination d'un procureur spécial, tandis que le président américain assure avoir emporté les documents "par inadvertance".
Quelques heures plus tôt, la Maison Blanche avait fait savoir qu'un "petit nombre de documents confidentiels" portant sur le travail de vice-président de Joe Biden pour Barack Obama (2009-2017) avait été retrouvé dans sa résidence privée de Wilmington, dans le Delaware. Ils étaient stockés dans le garage et dans une pièce adjacente.
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a nommé Robert Hur au poste de procureur spécial pour enquêter sur des dossiers découverts dans un bureau et une résidence de Joe Biden, une annonce destinée à étouffer tout soupçon de favoritisme, en comparaison avec l'enquête concernant les documents emportés par Donald Trump après son départ de la Maison Blanche.
Merrick Garland, qui avait déjà délégué les investigations concernant Donald Trump à un procureur indépendant, a choisi pour cette nouvelle mission un ancien procureur fédéral ayant traité jusqu'ici aussi bien de grande criminalité que d'affaires de corruption ou fraudes, Robert Hur.
L'avocat de la présidence, Richard Sauber, a assuré dans un communiqué que le président entendait "coopérer" avec le procureur spécial. "Nous sommes certains qu'une enquête minutieuse montrera que ces documents ont été déplacés par inadvertance et que le président et ses avocats ont agi promptement lorsqu'ils ont découvert cette erreur", a-t-il déclaré.