Une "paix juste" pour mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine n'implique "aucun compromis" sur l'intégrité territoriale ukrainienne, a affirmé mercredi 21 décembre le président Volodymyr Zelensky lors d'une visite historique à Washington.
"Pour moi, en tant que président, "une paix juste" n'implique aucun compromis quant à la souveraineté, la liberté et l'intégrité territoriale de mon pays", a assuré le président ukrainien depuis la Maison Blanche lors d'une conférence de presse aux côtés de Joe Biden
Au cours de leur échange, le président des États-Unis a promis à son homologue ukrainien de "continuer à renforcer la capacité de l'Ukraine à se défendre", avec l'engagement des États-Unis de lui fournir leur système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot.
Une annonce faite devant la presse, dans le Bureau Ovale, où le locataire de la Maison Blanche a renouvelé son soutien à l'Ukraine et condamné l'assaut de Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky n'avait pas quitté son pays depuis le début de l'offensive russe, le 24 février. Le dirigeant a de son côté exprimé sa "reconnaissance du fond du cœur" pour le soutien de Washington, qui se chiffre en milliards de dollars dans le seul domaine militaire, tandis que son hôte a insisté sur la nécessité de parvenir à une "paix juste" pour l'Ukraine.
"La tranche d'aide d'aujourd'hui inclut pour la première fois le système de défense antiaérienne Patriot, capable d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là", a pour sa part déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken.
Le système de défense antiaérienne Patriot que les États-Unis vont fournir à l'Ukraine va renforcer "de manière significative" la défense ukrainienne face aux frappes russes, a déclaré Volodymyr Zelensky. "C'est une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l'Ukraine", a-t-il dit à la presse.
Ce déplacement risqué, aux contraintes de sécurité exceptionnelles, ne durera que "quelques courtes heures", bien qu'il soit d'ores et déjà historique. Après ses entretiens avec Joe Biden, le chef de l'État ukrainien donnera une conférence de presse aux côtés de son homologue américain, avant de s'adresser au Congrès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte