C'est une découverte unique. Le poulain était âgé de 3 mois lorsqu'il est mort il y a 40.000 ans, durant le Paléolithique. L'animal a été sorti de terre vendredi 10 août par une expédition commune de l'Université Fédérale du Nord-Est russe et l'université japonaise Kindai, rapporte le Siberian Times.
La découverte a eu lieu dans le cratère de Batagaika, dans la région de Yakutia en Sibérie. "Le poulain a le pelage, la crinière, la queue, et même ses organes sont parfaitement conservés. Nous n'avons pas constaté de blessures. C'est une première mondiale", détaille un scientifique au Siberian Times. Le lieu, surnommé " la porte de l'enfer", a déjà permis la découverte d'animaux bien conservés dans le pergélisol, mais jamais un corps entier.
La particularité du Batagaika est qu'il s'agrandit à mesure que le pergélisol fond et s’effondre vers le fond du cratère. C'est ce qui a permis de mettre au jour le poulain qui était enterré à 30 mètres de profondeur dans l'une des parois du cratère.
"Nous avons pu obtenir dans la zone autour de l'animal des échantillons de sols eux aussi intacts. Cela nous permettra de reconstituer l'environnement du poulain à sa mort", a précisé Semyon Grigoryev, directeur du Mammoth Museum.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.