1 min de lecture

"Un ogre à nos portes" : Emmanuel Macron exhorte les Européens à rester vigilants face à la menace russe

Après la rencontre historique à Washington entre Zelensky et Donald Trump, Emmanuel Macron a exprimé ses préoccupations concernant la Russie, soulignant l'importance de rester vigilant face aux actions de Moscou.

Le président Emmanuel Macron, le 18 août à Washington aux États-Unis

Crédit : Yves Herman / POOL / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’issue d’une réunion à Washington réunissant Donald Trump et plusieurs dirigeants européens, Emmanuel Macron a accordé ce mardi 19 août, une interview exclusive à TF1-LCI. Le président de la République a insisté sur la nécessité de rester vigilant face à la Russie, malgré les discussions internationales sur la paix en Ukraine.

"Le président Poutine a rarement tenu ses engagements. Il a constamment été une puissance de déstabilisation", a rappelé Emmanuel Macron, appelant à ne pas céder à un excès d’optimisme. Selon lui, la Russie ne retrouvera pas du jour au lendemain un fonctionnement pacifique et démocratique.

Le chef de l'État n'a pas hésité à qualifier le pays de "prédateur". "C'est un ogre à nos portes", a-t-il insisté expliquant qu'il s'agissait d'un risque durable pour le continent européen. S’il affirme ne pas craindre une attaque immédiate contre la France, il prévient néanmoins : "c’est une menace pour les Européens".

Une réponse collective

Lors de ce sommet à la Maison Blanche, Emmanuel Macron a souligné l’importance de garantir la "sécurité de l’Europe". À ses côtés, Donald Trump a participé à ces échanges consacrés aux garanties de sécurité, notamment pour l’Ukraine. "Nous aurons besoin d’une réunion quadrilatérale, parce que lorsqu’on parle de garanties de sécurité (pour l’Ukraine), nous parlons de la sécurité de tout le continent européen", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Le président a également insisté sur la nécessité d’associer l’Europe aux futures négociations et propose la tenue d'une réunion quadrilatérale entre l'Europe, l'Ukraine, la Russie et les États-Unis. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte