1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un Master en œnologie et vin pétillant made in England
1 min de lecture

Un Master en œnologie et vin pétillant made in England

L'université de Brighton va lancer le premier Master spécialisé en viticulture et en oenologie du Royaume-Uni.

Six idées reçues sur le vin
Crédit : ALEJENDRO PAGNI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'université de Brighton, dans le sud de l'Angleterre, lance à partir de septembre un Master spécialisé en oenologie et vin pétillant, a annoncé le responsable de la formation, alors que le marché des effervescents "made in England" est en plein essor.

Ce troisième cycle a pour objectif de rivaliser avec les diplômes français et américains. "C'est le premier Master spécialisé en viticulture et en oenologie créé au Royaume-Uni", a expliqué Chris Foss, responsable du Département Vin au Plumpton College, affilié à l'université de Brighton. Cet établissement proposait déjà des enseignements post-bac autour du marché du vin mais "il y avait une réelle demande de la part des étudiants et de l'industrie pour créer un troisième cycle dans ce domaine", a précisé Chris Foss.

Pendant quinze mois, et pour un montant de 6.000 livres (7.100 euros), les 12 élèves du Master seront en immersion dès la rentrée 2014 dans le monde viticole. "Ils étudieront la vigne, la chimie du vin, la microbiologie, le climat, les différents terroirs et la science du vin pétillant", a détaillé Foss. Ce Master dispose aussi d'un nouveau centre de recherche qui sera inauguré prochainement. Il a coûté, avec la création du Master, deux millions de livres (2.4 millions d'euros).

Les vins pétillants à 60% de la production viticole outre-Manche

Un projet en partie financé par "The Rathfinny Estate", un vignoble créé en 2010 par Mark Driver, un gérant de fonds d'investissement à la retraite. Rathfinny Estate est l'un des plus grands vignobles du Royaume-Uni, situé à Alfriston, dans l'est du Sussex. Depuis quelques années, la production de vins pétillants explose au Royaume-Uni.

À lire aussi

En cinq ans, les vins effervescents sont passés de 30 à 60% de la production viticole locale selon l'Association des producteurs de vins anglais. A terme, l'objectif de ce Master est d'attirer "des étudiants du monde entier afin de lui donner une dimension internationale", a souligné Chris Foss.

Le Royaume-Uni est le deuxième consommateur de champagnes français (protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée) et autres vins pétillants au monde derrière la France, selon l'Association des producteurs de vins anglais. 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte