Un juge américain a ordonné vendredi à Buenos Aires de rembourser sa dette aux Etats-Unis et non en Argentine, alors que la présidente argentine Cristina Kirchner a demandé à la justice des Etats-Unis une négociation "juste et équitable" dans ce litige.
La proposition du ministre argentin de l'Economie Axel Kicillof de procéder à des échanges de dette en Argentine "viole les décisions et les procédures" du tribunal à New York, "et la république d'Argentine n'a pas le droit de mener à bien cette proposition", écrit le juge Thomas Griesa du district sud de New-York dans sa décision.
En début de semaine, la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé le jugement d'un tribunal de New York contraignant l'Argentine à rembourser 1,4 milliard de dollars aux fonds "vautours" (spéculatifs), NML Capital et Aurelius Management.
Depuis la décision de la Cour suprême, le pays a envoyé des signaux variés. Il a semblé envisager d'abord un "plan B" consistant à soustraire le remboursement de sa dette restructurée à la loi américaine, , et à ne pas rembourser les fonds "vautours" américains, ce que le juge Griesa vient de rejeter, mais il a aussi annoncé sa volonté de négocier avec la justice américaine.
Depuis la faillite de 2001, Buenos Aires rembourse progressivement sa dette d'environ 100 milliards de dollars contractée auprès de 93% des créanciers privés, qui ont consenti en 2005 et 2010 une remise de dette d'environ 70% dans le cadre d'accords de restructuration de la dette.
Mme Kirchner a fait état cependant vendredi de la volonté de son gouvernement de trouver un accord pour rembourser tous ses créanciers, y compris les fonds spéculatifs, ce qu'elle se refusait jusqu'à présent. "Nous voulons honorer 100% des créanciers, les 92,4% qui ont renégocié en 2005 et 2010 et ceux qui ne l'ont pas fait. Nous leur demandons seulement des conditions équitables", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte