1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un francophone numéro 2 de la diplomatie américaine
2 min de lecture

Un francophone numéro 2 de la diplomatie américaine

Le Sénat confirme la nomination d'Antony Blinken au poste de premier adjoint du secrétaire d'Etat John Kerry.

La Maison Blanche
La Maison Blanche
Crédit : JEWEL SAMAD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Sénat américain a confirmé ce mardi la nomination d'Antony Blinken au poste de premier adjoint du secrétaire d'Etat John Kerry, ajoutant un second connaisseur de la France à la tête de la diplomatie américaine.
Antony Blinken, 52 ans, était jusqu'à présent conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Barack Obama, qui l'avait nommé le 7 novembre en remplacement de William Burns, un diplomate de carrière parti en retraite.

Une confirmation saluée par Obama

Le président Obama a salué cette confirmation, "confiant dans la capacité de l'Amérique de poursuivre ses succès à l'étranger, sous la direction du secrétaire d'Etat Kerry et de son premier adjoint Blinken".
Antony Blinken est arrivé enfant en 1970 à Paris avec sa mère Judith Blinken, remariée à l'avocat Samuel Pisar, rescapé de l'Holocauste. Il vivait Avenue Foch, selon un portrait du Washington Post qui décrit une existence dorée, dans les hautes sphères artistiques et politiques parisiennes.

Il a connu la Maison Blanche sous Clinton

"Tony" Blinken a débuté sa carrière publique au département d'Etat en 1993, avant de rejoindre la Maison Blanche sous Bill Clinton en 1994, et la commission des Affaires étrangères du Sénat de 2002 à 2008. Après l'élection de Barack Obama, il est devenu conseiller du vice-président Joe Biden, jusqu'en janvier 2013.
Son patron John Kerry connaît bien la France lui aussi, où il a passé de nombreux étés avec ses parents. Les deux hommes parlent français.
Parmi ses opposants, le républicain John McCain le juge "non qualifié". Il lui reproche d'avoir été l'un des architectes du retrait d'Irak, fin 2011, qui a selon le sénateur accentué le vide sécuritaire et conduit au chaos actuel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.