Le numérique fait partie des priorités du quinquennat de François Hollande, comme l'a une nouvelle fois rappelé Manuel Valls dans son discours de clôture à l'université d'été du PS ce dimanche. C'est donc dans cette optique que le ministère des Affaires étrangères, déjà très actif sur Twitter, s'est lancé sur Pinterest au début de l'été.
Le Quai d'Orsay poste désormais de nombreuses infographies, "qui expliquent notre diplomatie". Ainsi, on apprend que la France a accueilli 5.000 réfugiés syriens depuis 2012, dont la plupart bénéficient du statut de demandeurs d'asile. 96% des demandes sont acceptées.
Le ministère piloté par Laurent Fabius depuis l'élection de François Hollande livre également des données relatives au tourisme, désormais rattaché à son porte-feuille. L'aide au développement, les Français à l'étranger ou l'Europe sont également abordés.
Autre exemple de l'activité numérique du Quai d'Orsay : Laurent Fabius a récemment participé à un échange de type question/réponses sur Twitter.
En décembre 2013, le ministère avait lancé son compte Vine, en l'inaugurant par un hommage à Nelson Mandela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte