Nommée en octobre au poste de Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini était en visite dans la bande de Gaza ce samedi 8 octobre. "Il faut un État palestinien, c'est l'objectif, et cette position est partagée par toute l'Union européenne", a-t-elle déclaré.
Selon l'Autorité palestinienne, 134 pays dans le monde ont reconnu la Palestine,le dernier en date étant la Suède, premier pays de l'UE à reconnaître l'État de Palestine.
Le Parlement britannique a, quant à lui, voté en faveur d'une reconnaissance de l'État de Palestine, tandis qu'en France les députés du Parti socialiste préparent une proposition de résolution allant dans le même sens.
"Le monde ne supportera pas une quatrième guerre" à Gaza, où l'armée israélienne a mené trois offensives durant les six dernières années, a poursuivi Federica Mogherini. Par ailleurs, une série d'attentats a secoué Gaza vendredi, où les maisons de responsables du Fatah ont été visées.
Les Palestiniens ont obtenu en 2012 le statut d'État observateur à l'ONU. Ils soumettront en novembre un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir la fin de l'occupation de Gaza et de la Cisjordanie par Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte