1 min de lecture

Un film transparent qui transforme vitres et écrans en panneaux solaires

CHRONIQUE - Voilà une invention française qui pourrait changer notre vie quotidienne. Un film transparent qui se colle sur les vitres ou les écrans et les transforme en panneaux solaires.

Le smartphone Samsung Galaxy Gear Fit S5, présenté à Barcelone le 23 février 2014.

Crédit : LLUIS GENE / AFP

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On pourrait bientôt produire de l'énergie avec les hublots d'avion, les fenêtres de voitures ou les smartphones... grâce à une innovation française : le film transparent qui transforme les écrans en panneaux solaires.

À écouter

Un film transparent qui transforme un écran en panneau solaire

00:01:56

D'ailleurs, le premier téléphone qui se recharge juste en le mettant au soleil sera commercialisé cet été. Sur son écran a été posé un film transparent souple et très fin qui contient de minuscules cellules photovoltaïques ; le portable se charge tout seul, avec la lumière du jour ou même artificielle.

Économiser un réacteur nucléaire

Ce film a été mis au point par une start-up d'Aix en Provence, Sunpartner. Tout dépend quand même de la météo et de la luminosité : en plein soleil, l'appareil se recharge en six heures ; s'il ne fait pas beau, pour l'instant, il faut quand même le raccorder à une prise électrique - mais il consomme beaucoup moins d'énergie.
Des chercheurs ont estimé qu'en 2030 les téléphones portables engloutiront 10% de l'électricité mondiale. Avec ce film solaire, et en équipant seulement un tiers du marché, ses inventeurs ont calculé qu'il serait possible d'économiser un réacteur nucléaire.

Besoin de peu de soleil

Ce film transparent va aussi être utilisé sur des hublots d'avion pour que les passagers puissent charger leur ordinateur, sur des vitres de voitures pour faire fonctionner votre radio, et puis sur des panneaux publicitaires. Les premiers seront mis en service en France cette année : des panneaux à écrans digitaux qui ont besoin d'énergie. Il suffira d'un peu de soleil.
C'est une technologie française et la production du film va se faire près d'Aix-en-Provence. La PME emploie déjà 40 personnes, réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires et espère le multiplier par 100 en 3 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte