1 min de lecture Insolite

Un État du Nigeria met en place un "ministère du bonheur"

L'idée vient du gouverneur de l'État d'Imo, Rochas Okorocha, qui a déjà à son compteur quelques idées farfelues qui font rire tout le pays, sauf ses contribuables.

Rochas Okorocha, gouverneur de l'État d'Imo, sud-est du Nigeria.
Rochas Okorocha, gouverneur de l'État d'Imo, sud-est du Nigeria. Crédit : PIUS UTOMI EKPEI / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Malgré les violences qui ravagent le pays, la pauvreté omniprésente et la récession économique, le Nigeria est en tête des pays les plus optimistes au monde, et ce depuis longtemps. Désormais, il y existe même un ministère dédié au bonheur.

Rochas Okorocha en est l'instigateur. Ce gouverneur d'un État du sud-est du pays, l'Imo, a déjà pris plusieurs décisions incongrues. Parfois aux risques de s'attirer les foudres d'une grande partie de la population. Le dirigeant a ainsi décidé lundi 4 décembre de créer un ministère local dédié au bien-être. Il a nommé à sa tête Ogechi Ololo, ancienne conseillère pour les violences conjugales, également en charge... des décorations de Noël.  

Quelques mois auparavant, l'homme politique a décidé d'ériger d'imposantes statues de ses leaders africains favoris pour plus d'un million d'euros pièce. Parmi elles, la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf et le président Sud-Africain Jacob Zuma. 

L'État d'Imo s'est également fait connaître en 2005 pour avoir érigé dans sa capitale un des plus hauts sapins de Noël du monde pour un coût d'environ 1,5 million d'euros. L'arbre était particulièrement bien décoré et surtout illuminé, sachant que beaucoup de personnes dans le pays n'ont pas accès à l'électricité. Rochas Okorocha reste cependant indifférent aux critiques.

À lire aussi
La grande échelle des pompiers devant le manège en panne de Renneslors du Nouvel An. Belgique
Belgique : quatre personnes suspendues trois heures à 35 mètres du sol dans un manège

L'attaché de presse officiel du gouverneur, Sam Onwuemeodo, a affirmé qu'il "n'y avait rien de surprenant à cette nomination. Le gouverneur est un homme d'idées, il aime apporter de nouvelles choses." Selon lui, l'idée devrait d'ailleurs être reprise dans les autres États du Nigeria. "Le gouverneur veut que ses citoyens soient heureux", a expliqué son représentant.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Afrique Nigeria
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants