Les deux adolescents toulousains partis faire le jihad en Syrie ont été interrogés pendant 2 jours par la direction centrale du renseignement intérieur, après leur retour en France. Les renseignements fournis aux enquêteurs permettent d'affirmer qu'ils sont bien entrés en Syrie. Et c'est le plus jeune des deux, Hakim, qui semble avoir été le plus déterminé
Mais son avocat balaie ces accusations d'un revers de main. "Il m'a dit 'le fanatisme religieux c'est abominable'", explique-t-il. Mais le jeune homme est tout de même "très conscient d'avoir commis une erreur monumentale d'appréciation".
Hakim, qui souhaite devenir gendarme ou douanier lorsqu'il sera adulte, aimerait redevenir l'élève sans histoire qu'il était. "Il faut discuter avec le rectorat [pour] que les parents trouvent une solution pour qu'il soit scolarisé", demande son avocat.
Mais l'adolescent n'est pas un écolier comme les autres. Il est désormais soumis à des mesures éducatives très strictes. "Il ne doit pas sortir de chez lui sans l'autorisation paternelle. Il lui est interdit d'être dans les mêmes lieux que son compagnon, et ne doit pas quitter le territoire national", détail l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte