Le cortège parisien de la Marche des Fiertés s'est élancé à 14 heures samedi 30 juin. Sous une chaleur de plomb, des dizaines de milliers de participants ont défilé de la place de la Concorde jusqu'à celle de la République.
"Vous n'avez pas le monopole de la famille", "Fermez le Vatican, Guantanamo mental", "Ni la Terre ni les femmes ne sont des conquêtes", "À genoux jamais plus !" : les pancartes multipliaient les slogans, tandis que les chars remontaient la rue de Rivoli, dans le centre de Paris.
En juin, le Mois des fiertés, des défilés ont eu lieu partout dans le monde pour célébrer la communauté LGBTQ+ et pour défendre les droits des personnes lesbiennes, gays, bi, trans et queer.
De New-York, où plusieurs stars ont rejoint le cortège, au défilé de Chennai, en Inde, en passant par Hollywood, où les acteurs de la série Sense8 ont célébré la tolérance, la mobilisation pour dire non aux LGBTphobies a rassemblé des millions de personnes autour du globe.
En France aussi, des milliers de personnes ont participé aux événements, comme à Lyon, le 16 juin, où le cortège a finalement pu traverser un quartier du centre-ville, malgré la présence de groupuscules violents d'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte