- 01m15s
1 min de lecture
Des moustiques du centre de démoustication de Martinique à Fort-de-France en septembre 2010 (archives).
Crédit : PATRICE COPPEE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'il n'existe pas encore de vaccin homologué contre le chikungunya et la dengue, des scientifiques argentins ont découvert un champignon capable de détruire les larves de moustiques vecteurs de ces virus.
Le Leptolegnia chapmanii, qui a un pouvoir mortel sur les larves de 15 variétés de moustiques, dont ceux qui propagent le chikungunya et la dengue, peut se développer dans divers milieux et ce, pour un coût modique. C'est ce qu'on découvert dix chercheurs de l'Université nationale de La Plata, près de Buenos Aires.
L'objectif des scientifiques est désormais d'élaborer un liquide ou une pastille qui "pourrait être introduit dans l'eau pour que le champignon s'y développe et élimine les larves" et convertir le champignon "en insecticide biologique à grande échelle", a expliqué le directeur des recherches.
Par ailleurs, un vaccin prometteur contre le virus du chikungunya mis au point par des américains a été testé pour la première fois chez l'homme.
Véhiculé par des moustiques, le virus qui provoque fièvres et douleurs articulaires, a atteint le sud de l'Europe et est en passe de se développer sur le continent américain, avec une épidémie qui frappe depuis plusieurs mois les Caraïbes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte