1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Washington prêt à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie
1 min de lecture

Ukraine : Washington prêt à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie

Dans un entretien téléphonique, le président américain Barack Obama a averti Vladimir Poutine que des sanctions supplémentaires contre la Russie pourraient être prises, conséquences du référendum controversé en Crimée.

Barack Obama en conférence de presse, le 28 février 2014 (illustration).
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Barack Obama a évoqué d'éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie, avertissant son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leur alliés ne reconnaîtraient "jamais"le référendum sur la Crimée de dimanche 16 mars.

Divorce entre Russes et Occidentaux

Au cours d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, "le président Obama a souligné que le 'référendum' en Crimée, qui violait la Constitution ukrainienne et survenait sous la contrainte de l'intervention militaire russe, ne serait jamais reconnu par les Etats-Unis et la communauté internationale", a encore indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Barack Obama a ajouté que "les actions de la Russie violent la souveraineté de l'Ukraine et son intégrité territoriale" et que "en coordination avec nos partenaires européens, nous sommes préparés à imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie pour ses actions". De son côté, Poutine a maintenu dimanche que le référendum en Crimée était "pleinement conforme" au droit international, a indiqué le Kremlin.

Les Ukrainiens de Crimée ont plébiscité dimanche le rattachementde la péninsule à la Russie au terme d'un scrutin qui a mis en lumière le divorce profond entre Russes et Occidentaux, et réveillé les appétits des séparatistes de l'Est de l'Ukraine. "95,5% ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie", a annoncé le président de la commission électorale locale, Mikhaïlo Malychev, faisant état des premiers résultats après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins. Le taux de participation était de 81% pour cette consultation organisée en catastrophe dans une péninsule occupée depuis deux semaines par les troupes russes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte