1 min de lecture

Ukraine : 95% des électeurs de Crimée pour le rattachement à la Russie

Quelque 95% des votants ont approuvé le rattachement de la république ukrainienne de Crimée à la Russie, selon les premiers résultats officiels.

Le Premier ministre pro-russe de Crimée Serguïi Axionov, le 16 mars 2014.

Crédit : ALEXEY KRAVTSOV / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rattachement de la Crimée à la Russie a été approuvé par 95% des électeurs qui ont participé au référendum organisé ce dimanche 16 mars dans cette république ukrainienne, selon les premiers résultats officiels.

"95,5% ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie", a indiqué le président de la commission électorale locale Mikhaïlo Malychev.

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a annoncé le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov sur son compte Twitter.

Les pro-Russes fêtent leur victoire

"Le parlement de la Crimée se réunira lundi en session extraordinaire pour adopter une candidature officielle à l'intégration à la Fédération de Russie", a déclaré Serguïi Axionov. Une délégation officielle du parlement se rendra le même jour en Russie, a-t-il ajouté, sans préciser davantage l'objet de sa visite. "Nous voulons aller de l'avant aussi vite que possible mais en observant toutes les procédures légales", a encore déclaré le Premier ministre pro-russe.

À écouter aussi

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Simféropol, la capitale, et de Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, pour fêter ce résultat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info