Le rattachement de la Crimée à la Russie a été approuvé par 95% des électeurs qui ont participé au référendum organisé ce dimanche 16 mars dans cette république ukrainienne, selon les premiers résultats officiels.
"95,5% ont voté pour le rattachement de la Crimée à la Russie", a indiqué le président de la commission électorale locale Mikhaïlo Malychev.
La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a annoncé le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov sur son compte Twitter.
"Le parlement de la Crimée se réunira lundi en session extraordinaire pour adopter une candidature officielle à l'intégration à la Fédération de Russie", a déclaré Serguïi Axionov. Une délégation officielle du parlement se rendra le même jour en Russie, a-t-il ajouté, sans préciser davantage l'objet de sa visite. "Nous voulons aller de l'avant aussi vite que possible mais en observant toutes les procédures légales", a encore déclaré le Premier ministre pro-russe.
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Simféropol, la capitale, et de Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, pour fêter ce résultat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte