1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Washington dénonce des affirmations "ridicules" de la Russie
2 min de lecture

Ukraine : Washington dénonce des affirmations "ridicules" de la Russie

Washington a qualifié mercredi de "ridicules" les affirmations de Sergueï Lavrov, selon qui les Etats-Unis financent ou dirigent une offensive en Ukraine.

La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki (archives).
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouvel échange tendu a eu lieu entre les deux super puissances que sont la Russie et les Etats-Unis. Ainsi, Washington a qualifié ce mercredi de "ridicules" les affirmations du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, selon qui les Etats-Unis financent ou dirigent une offensive en Ukraine.

"Je pense que la plupart de ses affirmations dans cette interview sont ridicules et ne sont pas basées factuellement sur ce qui se passe sur le terrain", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, à propos des déclarations de Lavrov.

Des déclarations sans fondements selon Washington

Dans un entretien à la chaîne télévisée Russia Today, le ministre russe des Affaires étrangères a notamment affirmé que si les intérêts de son pays étaient attaqués en Ukraine, la Russie répondrait. Il a aussi estimé que les États-Unis "dirigeaient" les actions des autorités de Kiev, alors que celles-ci ont annoncé la reprise de l'"opération antiterroriste" contre les insurgés de l'Est.

Selon la porte-parole du département d'Etat, les affirmations de Lavrov selon lesquelles les Etats-Unis "dirigent ce spectacle de la manière la plus directe" sont à classer "dans la catégorie ridicule". "Les actions du gouvernement ukrainien sont une réponse légitime des autorités en réaction à la saisie illégale et armée de bâtiments et de plusieurs villes dans l'est de l'Ukraine", a souligné Jennifer Psaki.

Kiev réclame une assistance armée

À lire aussi

L'administration du président Obama étudie aussi une requête du gouvernement intérimaire à Kiev qui souhaite recevoir une assistance armée de Washington. Mais "notre approche est plutôt à la désescalade, nous ne pensons pas qu'il y a une solution militaire sur le terrain", a insisté Psaki.

"Il y a une occupation sur le terrain, nous ne pensons pas que nous devons accroître les tensions avec les Russes", a-t-elle encore dit. Dans son interview à la télévision pro-russe, Lavrov a aussi démenti la présence de troupes russes dans l'Est de l'Ukraine, comme l'en accusent Kiev et les Occidentaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte