1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Washington appelle Ianoukovitch à travailler avec l'opposition
1 min de lecture

Ukraine : Washington appelle Ianoukovitch à travailler avec l'opposition

Joe Biden, le vice-président américain, a appelé le pouvoir en Ukraine à travailler avec l'opposition, alors que la contestation s'est récemment radicalisée.

Les leaders de l'opposition en Ukraine, Vitali Klitschko, Oleh Tyagnybok et Arseni Iatsenyuk, le 25 janvier 2014 à Kiev.
Crédit : AFP / GENYA SAVILOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vice-président américain Joe Biden a appelé lundi 27 janvier, lors d'une conversation téléphonique, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à retirer les forces anti-émeutes et à travailler avec l'opposition pour réduire les tensions. Biden a également prévenu le président ukrainien que "décréter l'état d'urgence ou prendre toute autre mesure sécuritaire aussi sévère ne ferait qu'aggraver la situation et réduirait l'espace pour une résolution pacifique" de la crise, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.

Négociations de dernière minute

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois après le refus du chef de l'Etat, fin novembre, de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, lui préférant un rapprochement avec Moscou.Le mouvement de protestation s'est brusquement radicalisé la semaine dernière, donnant lieu à des actions de guérilla urbaine qui ont fait au moins trois morts dans la capitale, et il s'étend désormais à pratiquement toute l'Ukraine.

L'opposition a obtenu lundi l'abrogation des sévères lois anti-protestation à l'origine de l'escalade de la crise. Ces lois avaient été vivement dénoncées par les Occidentaux comme une atteinte aux libertés et avaient entraîné la radicalisation du mouvement. Cette concession majeure a été annoncée à l'issue de négociations de dernière minute avant ces rendez-vous majeurs entre les chefs de file du mouvement de contestation et Ianoukovitch.

Joe Biden a en outre exhorté le gouvernement ukrainien à prendre "des mesures concrètes" lors d'une session du parlement mardi "afin de répondre aux inquiétudes légitimes du peuple ukrainien, en abrogeant notamment les lois anti-démocratiques votées le 16 janvier" qui prévoient des peines allant jusqu'à la prison ferme pour la plupart des formes de manifestation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte