1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : un sommet à Minsk pour trouver une solution
2 min de lecture

Ukraine : un sommet à Minsk pour trouver une solution

La France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie se réuniront mercredi à Minsk pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne.

Angela Merkel, Vladimir Poutine, François Hollande et Petro Porochenko lors d'une réunion le 17 octobre 2014 à Milan (archives).
Angela Merkel, Vladimir Poutine, François Hollande et Petro Porochenko lors d'une réunion le 17 octobre 2014 à Milan (archives).
Crédit : GIUSEPPE CACACE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les travaux à quatre pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne continuent, un sommet réunissant France, Allemagne, Ukraine et Russie étant prévu à Minsk ce mercredi 11 février, a annoncé ce dimanche 8 février la chancellerie allemande dans un communiqué, à l'issue d'une conférence téléphonique avec les quatre dirigeants.

Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit "une longue conférence téléphonique" dans la matinée, selon ce communiqué dont l’Élysée a publié une version similaire, et "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l'Est de l'Ukraine".

Les signataires des accords de Minsk également présents

Les travaux se poursuivront lundi à Berlin, "avec pour objectif de tenir mercredi à Minsk un sommet dans le 'format Normandie'" réunissant les quatre puissances. Le communiqué ne précise pas qui seront les participants aux réunions de Berlin lundi.

"Les signataires des accords de Minsk", première tentative en septembre dernier d'un règlement aux conflits, "vont également se retrouver à Minsk d'ici mercredi", selon la chancellerie. Il s'agit de représentants de l'OSCE, de la Russie et de l'Ukraine, ainsi que des séparatistes pro-russes actifs dans l'Est de l'Ukraine.

L'initiative "de la dernière chance"

À lire aussi

La situation en Ukraine a dégénéré à nouveau ces derniers jours après plusieurs mois d'accalmie, et Paris et Berlin ont lancé une initiative "de la dernière chance" pour essayer d'arriver à la paix. François Hollande et Angela Merkel ont négocié pendant cinq heures vendredi à Moscou avec Vladimir Poutine. L'objectif est d'arriver à mettre en œuvre les accords de Minsk, restés lettre morte.

Réunis à Munich pour une conférence sur la sécurité, de nombreux responsables européens et américains ont lancé ce week-end des appels pressants à trouver une solution, tandis que Moscou et Kiev ont continué à se rejeter mutuellement la responsabilité du conflit entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes qui a fait plus de 5.300 morts, dont de nombreux civils, en dix mois dans l'Est du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/