1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Hollande évoque une "des dernières chances de trouver un accord" pour éviter la guerre
1 min de lecture

Ukraine : Hollande évoque une "des dernières chances de trouver un accord" pour éviter la guerre

Pour François Hollande, les pourparlers avec la Russie sont "une des dernières chances" "d'éviter la guerre".

François Hollande le 4 février 2015 (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a jugé ce samedi 7 février que les pourparlers menés par la France et l'Allemagne avec la Russie pour tenter d'arracher un accord de paix en Ukraine étaient "une des dernières chances" d'éviter la "guerre".

"Je pense que c'est une des dernières chance", a déclaré à la presse le président, de retour en France après des négociations jusque tard dans la nuit à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel.

"Si nous ne parvenons pas à trouver un accord durable de paix, nous connaissons parfaitement le scénario : il a un nom, il s'appelle la guerre", a mis en garde le chef de l'État.

Les négociations pourraient ne pas aboutir

Peu auparavant, Angela Merkel avait estimé, devant la Conférence sur la sécurité à Munich, qu'il n'était "pas certain" que les négociations menées au Kremlin vendredi aboutissent.

Les pourparlers avec le président russe ont permis d'avancer vers la rédaction d'un document visant à mettre fin à dix mois de crise en Ukraine. Mais aucune information n'a filtré sur la teneur de ce projet d'accord, rendant difficile toute appréciation sur la viabilité d'un éventuel plan de paix et sa capacité à régler un conflit qui a déjà fait plus de 5.300 morts, majoritairement civils.

La France ne peut réussir seule

Les discussions doivent se poursuivre dimanche lors d'une conférence téléphonique entre le couple Hollande-Merkel, Vladimir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko. "Nous devons rapprocher encore les points de vue, c'est la raison pour laquelle il y aura encore (cet) échange", a expliqué samedi François Hollande. "Tant que le but n'est pas atteint, tant que l'accord n'est pas signé, il y a un risque", a-t-il prévenu.

"La France joue un rôle majeur avec l'Allemagne mais elle ne peut pas réussir seule. Avec Mme Merkel, nous ne réussirons pas seuls, nous avons pris nos responsabilités, maintenant c'est à toutes les autres parties d'être à la hauteur de ce qui est attendu d'elles", a-t-il ajouté, à l'adresse des présidents russe et ukrainien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte