1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : un photographe français blessé par un obus
1 min de lecture

Ukraine : un photographe français blessé par un obus

Un Français ainsi qu'un autre photographe occidental et leur traducteur russe ont été blessés par des obus de mortier en Ukraine.

Slaviansk, le 10 mai 2014 (archives)
Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux photographes occidentaux, dont un Français, et leur traducteur russe, ont été blessés samedi par des obus de mortier au sud de Slaviansk, un bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine encerclé par l'armée ukrainienne.

Selon William Roguelon, un photographe français de l'agence Wostok Press, qui a notamment couvert la guerre à Alep en Syrie, les trois hommes et leur chauffeur sont arrivés sur une ligne de front au sud de Slaviansk et venaient de quitter la voiture quand ils ont essuyé des tirs.

"Ils ont ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé"

"Il y a d'abord eu des tirs de kalachnikov, ça sifflait. Puis les obus sont tombés", a indiqué à l'AFP M. Roguelon joint au téléphone depuis Kiev. Le Français, un autre photographe occidental et le traducteur russe se sont mis à l'abri dans un fossé. "40 à 60 obus sont tombés", a précisé le photographe français.

"Ils ont ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé", raconte le photographe blessé aux deux jambes par des éclats. Il ne sait pas si son collègue et son traducteur également blessés ont survécu.

Slaviansk, encerclée par l'armée ukrainienne

À lire aussi

William Roguelon a ensuite montré ses appareils et crié qu'il était journaliste et s'est enfui sous les tirs. "J'ai croisé des combattants séparatistes à l'opposé des tirs et ils m'ont laissé passer", précise-t-il. Une voiture l'a alors pris et conduit à l'hôpital où il a été sommairement soigné. Il attend de pouvoir quitter cette zone, l'une des plus dangereuses d'Ukraine.

Selon un commandant séparatiste cité par l'agence russe Ria Novosti, les photographes et le traducteur ont été pris dans une attaque. Slaviansk, dans la région séparatiste de Donetsk, est encerclée par l'armée ukrainienne, elle-même encerclée par d'autres insurgés prorusses et toutes les nuits les deux camps s'affrontent dans des combats sporadiques qui visent à reprendre un ou deux postes de contrôle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte