2 min de lecture
Un habitant de Crimée brandit un drapeau russe, le 10 mars 2014
Crédit : AFP / ALISA BOROVIKOVA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Veille de référendum en Crimée. Les électeurs devraient se prononcer majoritairement "pour" le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, dimanche 16 mars. Deux tiers des habitants de la province sont russophones et se sentent plus proches de Moscou que de Kiev. Et ceux qui voudraient exprimer leur désapprobation n'auront visiblement pas l'occasion de le faire.
Les envoyés spéciaux de RTL ont rencontré discrètement un maire qui préfère rester anonyme. Dans sa ville de 10.000 habitants, une cité agricole à 45 minutes de la capitale Simeforpol, l'élu de Crimée a préparé les urnes, les isoloirs, les commissions électorales. Mais il sourit quand on lui parle de transparence.
"Vous voulez la vérité : le referendum c'est une fiction, une formalité. La Crimée sera russe, voilà tout", affirme-t-il avant de lancer : "Et s'il n'y pas assez de voix, il y aura des fraudes massives"
"Il y aura sans doute des bulletins déjà remplis pour les gens qui ne viennent pas voter
S'il le sait, c'est parce que ce maire de 35 ans, en blouson et jean délavé, n'exclut pas de participer lui-même au trucage. Il le reconnait avec un sourire débonnaire après un lapsus : "Il y aura sans doute des bulletins déjà remplis pour les gens qui ne viennent pas voter, des choses comme ça…"
"Je ne peux pas vous dire comment ils …enfin…nous allons faire", finit-il par avouer.
Aujourd'hui, on a le choix entre un gouvernement ukrainien illégitime ou un pouvoir totalitaire
La fraude, pour se couper à tout prix de Kiev. Sa ville est riche, l'usine de charcuterie donne du travail à tout le monde. Mais il ne digère pas la révolution de la place Maïdan.
"Ce qui me rend amer c'est de voir ces jeunes gens de 20 ans qui ont été sacrifiés. Aujourd'hui, on a le choix entre un gouvernement ukrainien illégitime ou un pouvoir totalitaire", dit-il.
Sans illusion, il choisit donc l'autoritarisme de Moscou. Les Russes sont de toute façon déjà bien présents. Un campement de soldats russes se trouve à une dizaine de minutes de sa ville.
Ukraine : un maire reconnait que le scrutin du referendum sur la Crimée sera truqué
00:01:13
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte