1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : affrontements près de Slaviansk, deux pilotes tués
1 min de lecture

Ukraine : affrontements près de Slaviansk, deux pilotes tués

Deux hélicoptères de l'armée ukrainienne ont été abattus lors d'une opération contre les rebelles pro-russes dans la périphérie de la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine.

Un soldat ukrainien à un point de contrôle près de Slaviansk, le 1er mai 2014.
Crédit : AFP PHOTO / VASILY MAXIMOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hélicoptères ukrainiens MI-24 ont été abattus au lance-roquettes et deux pilotes tués lors de l'opération militaire menée ce vendredi 2 mai au matin dans la ville rebelle de Slaviansk, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Des militants pro-russes avaient évoqué plus tôt cette opération au nord de la ville ukrainienne séparatistes pro-russe. 

Ils avaient revendiqué l'attaque contre un hélicoptère.

Tirs de lance-roquettes

"Les appareils ont été abattus par des inconnus qui ont utilisé des lance-roquettes portables. Deux militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs blessés dans ces tirs", a déclaré le ministère dans un communiqué. Le premier bilan officiel du ministère de l'Intérieur faisait état d'un hélicoptère abattu et d'un pilote tué.

Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a expliqué que la "phase active" de l'opération avait été lancée à 4H30 du matin à Slaviansk et Kramatorsk. 

À écouter aussi

Les services de sécurité SBU avaient confirmé dans un communiqué qu"'un hélicoptère a été abattu, ce qui témoigne (de la présence) de spécialistes militaires étrangers".

L'armée russe soupçonnée

Les pro-russes ont expliqué qu'un hélicoptère avait été vu circulant à basse altitude et qu'ils avaient mis le feu à des pneus pour produire de la fumée. 

"C'est une attaque d'envergure totale", a déclaré la porte-parole des rebelles à l'AFP. "Le village de Bilbassivka est occupé" par des militaires ukrainiens, selon elle.

Slaviansk échappe depuis plus de deux semaines au contrôle des autorités de Kiev et c'est là qu'est retenue une équipe d'observateurs de l'OSCE depuis une semaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte