1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : près de 70.000 manifestants à Kiev
1 min de lecture

Ukraine : près de 70.000 manifestants à Kiev

A la mi-journée, près de 70.000 manifestants anti-gouvernement s'étaient réunis, ce dimanche, sur la place de l'Indépendance à Kiev.

Des milliers d'étudiants manifestent à Lviv en Ukraine le 10 décembre 2013.
Crédit : YURIY DYACHYSHYN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le militant torturé Dmytro Boulatov, actuellement soigné en Lituanie, s'est adressé directement par téléphone à la foule, sa voix relayée par les puissants haut-parleurs du Maïdan : "Nous n'avons pas l'intention de nous rendre. Nous irons plus loin", a-t-il dit, précisant qu'il parlait d'un hôpital. Les manifestants ont répondu par des applaudissements.

Leur nombre était comparable à celui observé lors du rassemblement analogue une semaine plus tôt, mais inférieur aux foules vues lors des grandes manifestations en novembre, puis en décembre et en janvier.

Nous ne nous rendrons pas.

Igor Loutsenko

Deux autres opposants, dont la journaliste Tetiana Tchornovol, victimes de passages à tabac, ont également pris la parole au début de ce rassemblement qui se tient pendant la plus longue crise politique ukrainienne. Le centre de Kiev est occupé par des contestataires depuis 80 jours et est entouré de barricades.

Igor Loutsenko, enlevé et battu en même temps qu'un autre opposant retrouvé mort, a dit que "tous les enlèvements et les tortures n'avaient pas donné de résultats. Tchornovol, moi-même et Boulatov, nous ne nous rendrons pas", a-t-il dit. Les dirigeants des trois principaux partis d'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, devaient prendre la parole au cours du rassemblement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte