C'est une estimation "très prudente", qui sera probablement revue à la hausse dans les jours qui viennent. L'OTAN a annoncé jeudi 28 août que la Russie avait envoyé plus de 1.000 soldats en Ukraine pour combattre aux côtés des séparatistes, notamment dans la zone de Novoazovsk. Un haut responsable militaire de l'Otan a jugé leur présence "très inquiétante".
"Bien plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine. Ils soutiennent les séparatistes, se battent avec eux" contre les forces armées ukrainiennes, a-t-il affirmé, disant se baser sur "une estimation très prudente".
Kiev a affirmé jeudi que des "troupes russes" avaient pris le contrôle de la ville frontalière de Novoazovsk, et dénoncé une "invasion directe" du pays. "Depuis lundi, nous avons assisté à de nouvelles incursions près de Novoazovsk", ce qui crée un "nouveau front pour les forces ukrainiennes", ce qui les met "dans une situation terrible", a indiqué le responsable de l'Otan.
Il a indiqué que "depuis mi-août, des forces russes étaient activement engagées dans les combats". Il a aussi estimé à environ 20.000 le nombre de soldats déployés le long de la frontière russo-ukrainienne.
Le responsable a estimé que cette "escalade significative des opérations militaires russes" était "directement liée aux succès des opérations militaires ukrainiennes" contre les séparatistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte