1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "Pas de preuve pour l'instant" d'un retrait russe aux frontières
2 min de lecture

Ukraine : "Pas de preuve pour l'instant" d'un retrait russe aux frontières

La Maison Blanche a affirmé ne pas disposer de preuves à l'heure actuelle d'un retrait des troupes russes.

Après sa rencontre avec le président de l'OSCE ce mercredi 7 mai, Vladimir Poutine a demandé aux pro-russes de repousser le référendum.
Crédit : AFP / SERGEI KARPUKHIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le président russe Vladimir Poutine a annoncé un retrait des troupes russes massées à la frontière ukrainienne, le porte-parole adjoint du président américain Barack Obama, Josh Earnest, déclare qu'"il n'y a pas de preuve pour l'instant qu'un retrait a eu lieu".

Earnest a toutefois fait remarquer que "nous accueillerions favorablement un retrait significatif et transparent" des troupes russes concernées. Les déclarations du porte-parole correspondent à celles de l'Otan, qui avait peu auparavant indiqué ne pas avoir d'"indication" qui puisse confirmer un retrait de troupes russes massées près des frontières ukrainiennes.

Des troupes hors de la frontière

Poutine avait déclaré que son pays avait retiré ses soldats de la frontière. L'Otan avait estimé fin avril que près de 40.000 hommes s'y trouvaient.

"On nous a dit tout le temps que nos troupes à la frontière ukrainienne inquiètent : nous les avons retirées, elles ne sont plus aujourd'hui à la frontière ukrainienne mais là où elles mènent leurs exercices habituels", a affirmé Poutine à l'issue d'une rencontre avec le président de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter.

Washington veut une annulation du référendum

À lire aussi

Par la même occasion, Poutine a demandé aux séparatistes pro-russes en Ukraine de reporter le référendum prévu le 11 mai sur l'indépendance de la "république" autoproclamée de Donetsk. Sur ce point, Earnest a remarqué que les Etats-Unis "n'avaient cessé de qualifier ce référendum d'illégitime et d'illégal". Plutôt qu'un report, Washington souhaiterait son annulation pure et simple, a-t-il ajouté.

"Ce que nous voudrions aussi voir, c'est un plus grand soutien (de la Russie) aux tentatives actuelles du gouvernement ukrainien d'organiser des élections libres et justes le 25 mai", date prévue pour la présidentielle, a-t-il souligné. Mais sa collègue du département d'Etat, Jennifer Psaki, s'est montrée plus conciliante, jugeant "constructives" les déclarations du président russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte