La Russie considère que des élections ne seraient pas légitimes en Ukraine sans réforme préalable de la Constitution, a déclaré un vice-ministre des Affaires étrangères, alors que Moscou insiste pour l'introduction du fédéralisme.
"Nous voulons que la priorité soit de mener une réforme constitutionnelle qui tienne compte de l'opinion des régions", a déclaré le vice-ministre Grigori Karassine, cité par les agences. "C'est de cela que dépend en grande partie le succès des élections ukrainiennes", a-t-il ajouté. "Leur légitimité en dépend".
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui a rencontré à Paris son homologue américain John Kerry, insiste sur l'introduction du fédéralisme pour défendre les droits des régions russophones de l'Est du pays, ce que refuse catégoriquement le nouveau pouvoir à Kiev.
L'Ukraine doit tenir le 25 mai une élection présidentielle pour remplacer Viktor Ianoukovitch, chassé fin février par trois mois de contestation qui se sont terminés dans un bain de sang et la perte de la péninsule de Crimée, rattachée à la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte