1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Obama et Merkel menacent la Russie de sanctions plus sévères
2 min de lecture

Ukraine : Obama et Merkel menacent la Russie de sanctions plus sévères

La chancelière allemande, en visite aux États-Unis, s'est jointe à Barack Obama pour menacer la Russie de sanctions plus sévères.

Angela Merkel et Barack Obama ont menacé la Russie de nouvelles sanctions, le 2 mai 2014
Crédit : AFP / Mandel NGAN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors d'une conférence de presse commune à la Maison-Blanche, Barack Obama et Angela Merkel ont menacé la Russie de nouvelles sanctions qui viseraient directement certains secteurs économiques, en cas de dégradation de la situation en Ukraine.
"Si nous étions témoins de perturbations ou de déstabilisations à un niveau qui empêcherait la tenue des élections du 25 mai, nous n'aurions d'autre choix que de prendre de nouvelles sanctions sévères," a déclaré Barack Obama.

Le secteur économique russe visé

La chancelière allemande a prévenu de son côté que l'Europe était prête à lancer la "phase 3" des sanctions économiques contre la Russie, auxquelles sont cependant opposées plusieurs entreprises. "Nous sommes prêts et avons préparé une telle étape", a-t-elle déclaré. 
La phase 2 des sanctions concernait des individus tandis que la phase 3 viserait davantage des secteurs économiques. Les deux dirigeants se sont gardés de préciser les contours nets de telles nouvelles sanctions. Il ont en outre affirmé tous deux que l'issue de la crise dépendait de la Russie.
L'UE avait ajouté lundi 15 noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes sur la liste des personnes sanctionnées. Mais certaines capitales veulent aller plus loin "afin d'accroître la pression sur Moscou", avait indiqué mercredi un diplomate.

Assaut meurtrier à Slaviansk

Les deux dirigeants ont aussi redit leur préférence pour une solution diplomatique à la crise en Ukraineen proie ce vendredi à des violences meurtrières en particulier dans la partie orientale du pays.
Barack Obama a reconnu les sensibilités différentes au sein de l'UE concernant des sanctions sectorielles contre Moscou, mais souligné que "tous les pays étaient d'accord pour dire que Moscou a violé le droit international, violé l'intégrité territoriale et la souveraineté d'un pays européen". 

Moscou a violé le droit international, violé l'intégrité territoriale et la souveraineté d'un pays européen

Barack Obama

Dans l'un des volets de la crise ukrainienne, Barack Obama a par ailleurs appelé la Russie à contribuer à la libération des inspecteurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) détenus à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, par des séparatistes pro-russes.
Sept experts militaires -- quatre Allemands, un Polonais, un Danois et un Tchèque -- sont actuellement détenus à Slaviansk par les forces pro-russes, après avoir été arrêtés dans la région de Donetsk, alors qu'ils effectuaient des visites d'inspection à l'invitation de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte