1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Moscou dénonce la "paranoïa" de ceux qui voient son implication
1 min de lecture

Ukraine : Moscou dénonce la "paranoïa" de ceux qui voient son implication

Les affirmations sur l'implication des forces russes dans l'instabilité qui agite l'est de l'Ukraine ne sont que de la "paranoïa", affirme Moscou.

Des militants pro-russes sur une barricade à Slaviansk en Ukraine, le 13 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / GENYA SAVILOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De la "paranoïa" : le ministre russe de la Défense a balayé d'un revers de manche, ce jeudi 17 avril, les soupçons de participation des forces spéciales russes à la déstabilisation de l'est de l'Ukraine.

"Nous sommes très étonnés au ministère de la Défense des affirmations du chef des services de sécurité ukrainiens selon lequel des unités des forces spéciales russes sont impliquées dans les événements du sud-est de l'Ukraine", a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. "Ces affirmations ressemblent à de la paranoïa", a-t-il ajouté, cité par les agences. "Il est difficile de chercher un chat noir dans une pièce sombre, en particulier s'il n'y est pas. C'est a fortiori idiot si ce chat est intelligent, audacieux et aimable", a-t-il encore déclaré.

Des hommes organisés peut-être déjà présents en Crimée

Cette dernière phrase plus ambiguë fait référence aux surnoms de "gens aimables", où "hommes verts", par lesquels ont été désignés les hommes en armes très bien équipés et organisés, en uniforme mais sans signe d'appartenance nationale, qui avaient pris sous leur contrôle fin février des lieux stratégiques de la péninsule de Crimée avant son rattachement à la Russie. Moscou n'a jamais reconnu explicitement que ces hommes étaient des militaires russes, ce qu'affirmaient nombre d'observateurs, ainsi que Kiev et les Occidentaux.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que l'insurrection pro-russe désormais en cours dans les régions de l'est du pays était orchestrée par les mêmes hommes en armes non identifiés, un soupçon également exprimé par des responsables occidentaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte