1 min de lecture Crise ukrainienne

Ukraine : Merkel et Obama menacent Moscou de "conséquences"

Merkel et Obama sont convenus que le comportement de la Russie en Ukraine "ne peut rester sans conséquences".

Des véhicules militaires russes, à environ 30 km de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, le 15 août 2014.
Des véhicules militaires russes, à environ 30 km de la frontière entre la Russie et l'Ukraine, le 15 août 2014. Crédit : AFP / DMITRY SEREBRYAKOV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Lors d'un entretien téléphonique, la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama sont convenus jeudi soir que le comportement de la Russie en Ukraine "ne peut rester sans conséquences", a annoncé Berlin.

"Ils se sont dits très inquiets des nombreuses informations sur l'arrivée de nouveaux soldats russes et de matériel militaire russe" dans l'est de l'Ukraine, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert ajoutant que "la chancelière et le président ont été d'accord pour dire qu'un tel comportement ne peut rester sans conséquences".

Pas de recours à la force

Le président Obama, a déclaré, lui, depuis la Maison Blanche qu'il "était évident aux yeux du monde entier" que les forces russes se trouvent en Ukraine, tout en excluant tout recours à la force "pour résoudre le problème ukrainien".

À lire aussi
Les débris du vol MH17 de Malaysia Airlines qui s'est écrasé en Ukraine, le 19 juillet 2014. crash vol MH17
Le missile qui abattu le vol MH17 provenait d'une unité militaire russe

Merkel a "confirmé" au président Obama que la situation ukrainienne serait au menu du Conseil européen samedi à Bruxelles, selon son porte-parole. Jeudi après-midi, elle avait annoncé que les 28 discuteraient d'éventuelles "nouvelles sanctions" contre Moscou.

La chancelière a assuré que Berlin poursuivrait ses efforts en vue d'une "solution diplomatique" au conflit, sans en préciser les contours, a ajouté Seibert.

Un millier de soldats russes en Ukraine

Jeudi, la Russie a été mise en accusation lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU par les Occidentaux, Etats-Unis en tête, qui ont dénoncé une implication directe des forces russes aux côtés des séparatistes dans l'est du pays.

Les autorités ukrainiennes ont demandé de leur côté aux Occidentaux des "sanctions significatives" et une aide militaire "d'envergure". Selon l'Otan, "bien plus d'un millier de soldats russes combattent actuellement en Ukraine", ce que Moscou a catégoriquement démenti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crise ukrainienne Ukraine Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773983772
Ukraine : Merkel et Obama menacent Moscou de "conséquences"
Ukraine : Merkel et Obama menacent Moscou de "conséquences"
Merkel et Obama sont convenus que le comportement de la Russie en Ukraine "ne peut rester sans conséquences".
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-merkel-et-obama-menacent-moscou-de-consequences-7773983772
2014-08-29 02:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1r2S1RDi4UyuVgXh4Y7HXA/330v220-2/online/image/2014/0816/7773744651_des-vehicules-militaires-russes-a-environ-30-km-de-la-frontiere-entre-la-russie-et-l-ukraine-le-15-aout-2014.jpg