1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : libérés, les observateurs de l'OSCE vont "bien"
2 min de lecture

Ukraine : libérés, les observateurs de l'OSCE vont "bien"

L'un des inspecteurs de l'OSCE libéré après avoir été retenu en otage en Ukraine a déclaré que ses camarades et lui allaient "bien" tandis que les violences se poursuivaient dans le pays.

Axel Schneider, l'un des observateurs de l'OSCE libérés en Ukraine, le 3 mai 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les inspecteurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) libérés ce samedi 3 mai a dit qu'ils allaient "bien". "Nous sommes heureux d'être enfin sortis, et nous allons bien, compte tenu des circonstances", a déclaré le Colonel Axel Schneider au journal allemand Bild, juste après sa libération. 

C'est Moscou, via son émissaire Vladimir Loukine, qui a annoncé la libération des observateurs de l'OSCE retenus par des rebelles séparatistes de Slaviansk (est de l'Ukraine), alors qu'une opération militaire de l'armée ukrainienne se poursuit dans cette zone en proie à une insurrection armée pro-russe.

"Nous allons maintenant quitter Slaviansk avec l'envoyé spécial russe et nous espérons que nous pourrons alors quitter Donetsk pour rentrer au pays, en Allemagne, aussi vite que possible", a ajouté Axel Schneider.

L'équipe était composée de sept étrangers (un huitième avait déjà été libéré dimanche) et de quatre Ukrainiens. Les circonstances de leur libération n'étaient pas connues dans l'immédiat.

L'offensive "antiterroriste" de Kiev se poursuit

La Russie s'est également de nouveau déclarée inquiète du niveau de violences en Ukraine, les pires qu'il ait connues depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch en février. Moscou a déclaré ne pas savoir comment réagir à cet "élément absolument nouveau" et a jugé "absurde" la perspective d'une élection présidentielle (prévue le 25 mai) dans un tel contexte.

L'Ukraine a par ailleurs indiqué ce samedi poursuivre son offensive "antiterroriste" dans l'Est, affirmant reprendre du terrain aux séparatistes de Kramatorsk. Au moins une cinquantaine de personnes sont mortes au total au cours de la journée de vendredi, dont plus de 40 dans un incendie et dans des affrontements dans la ville portuaire méridionale d'Odessa.

Le pouvoir ukrainien a repris le contrôle d'une partie de Kramatorsk

"La phase active de l'opération s'est poursuivie à l'aube, nous ne nous arrêtons pas", a annoncé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov sur sa page Facebook, à propos de l'offensive sur Slaviansk et Kramatorsk. "Cette nuit, les forces (Garde nationale et armée) participant à l'opération antiterroriste à Kramatorsk ont pris le contrôle de la tour de télévision qui était auparavant sous le contrôle des terroristes", souligne-t-il. Et d'ajouter : "Deux checkpoints (rebelles) ont été détruits près de l'aéroport de Kramatorsk".

L'opération s'est soldée à ce stade par une dizaine de morts (quatre côté armée, cinq côté rebelles et civils), selon les données fournies par les deux camps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte