L'Union européenne a directement mis en cause la Russie pour "l'escalade" des troubles en Ukraine, ce lundi 14 avril, tandis que des insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement de Kiev.
Plus que jamais, l'Ukraine, pays de 46 millions d'habitants, apparaissait ce lundi menacée d'éclatement entre l'Est russophone et le centre et l'Ouest tournés vers l'Europe. Les assauts, visiblement coordonnés, d'activistes pro-russes et de groupes d'hommes armés n'ont pas cessé depuis samedi 12 avril, d'ans l'est du pays.
Face à cette aggravation, Washington a exprimé son inquiétude et les Européens décidé d'étoffer leurs sanctions. Le nombre et les noms des personnes visées par des restrictions de visa d'entrée dans l'UE et le gel d'avoirs seront annoncés dans les prochains jours par le service diplomatique de l'UE.
Ce dernier a déjà placé sur cette liste 33 personnalités, dont des proches du président russe Vladimir Poutine, après le rattachement de la Crimée à la Russie. "Ce qui s'est produit au cours des dernières 48 heures est clairement une nouvelle escalade dans la crise en Ukraine, et elle est très dangereuse", a déclaré le ministre britannique, William Hague.
Autre signe de tension, les États-Unis ont dénoncé une provocation contre un de leurs navires en mer Noire par un chasseur-bombardier russe. Le Kremlin a de son côté annoncé que le président russe recevait de "nombreuses demandes" d'aide des régions de l'Est ukrainien et suivait la situation avec "beaucoup d'inquiétude". Cette déclaration renforce les craintes d'intervention, la Russie ayant massé jusqu'à 40.000 hommes à la frontière selon l'Otan.
"Malheureusement, nous recevons de nombreuses demandes, adressées
personnellement à Poutine, depuis les régions de l'Est de l'Ukraine,
qui demandent de les aider, d'intervenir d'une manière ou d'une autre",
a déclaré ce lundi le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. "Le président russe observe
avec une grande inquiétude le développement de la situation dans ces
régions."
Réunis à Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont renforcé le soutien au gouvernement pro-européen de Kiev, confronté à des difficultés économiques et financières de plus en plus importantes. Ils ont donné leur feu vert à un prêt d'environ un milliard d'euros et à une réduction des droits de douane des produits exportés vers l'UE, qui doit permettre à l'Ukraine d'économiser près de 500 millions d'euros en année pleine.
Ces mesures sont comprises dans le programme d'assistance financière de 11 milliards d'euros décidé par les 28 en mars, dans le cadre de la signature du volet politique d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte