1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les manifestants évacuent la mairie de Kiev
1 min de lecture

Ukraine : les manifestants évacuent la mairie de Kiev

L'opposition ukrainienne, qui s'apprête à manifester à nouveau ce dimanche, a évacué la mairie de Kiev, prélude à une série de concessions après la libération de militants.

Des manifestants prennent d'assaut la "Maison ukrainienne" où sont installées des forces de sécurité à Kiev en Ukraine.
Crédit : VASILY MAXIMOV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opposition ukrainienne, qui doit se mobiliser à nouveau massivement dans la rue ce dimanche 16 février contre le président Viktor Ianoukovitch, a évacué la mairie de Kiev, haut lieu de la contestation, qu'ils occupaient depuis décembre. "La mairie est pratiquement évacuée", a déclaré à l'AFP le "commandant" des lieux Rouslan Andriïko. Quelques minutes plus tard, l'ambassadeur suisse, dont le pays assure la présidence tournante de l'OSCE, est entré le premier dans le bâtiment évacué.

Pour la onzième fois depuis le début il y a près de trois mois de la contestation, née de la volte-face du pouvoir qui a renoncé à un rapprochement avec l'Union européenne pour se tourner vers la Russie, les manifestants se réunissent à midi (12h heure française) sur le Maïdan, la place de l'Indépendance, dans le centre de Kiev. Les manifestants s'étaient déclarés prêts à des concessions, après la libération de militants.

Le précédent rassemblement, dimanche 9 février, avait réuni près de 70.000 personnes sur le Maïdan, occupé depuis près de trois mois, couvert d'une centaine de tentes et entourée de barricades.

Loi d'amnistie


Le mouvement de contestation s'est transformé au fil des semaines en un rejet pur et simple du régime du président Viktor Ianoukovitch, et ni la démission du gouvernement ni les négociations engagées après les affrontements, qui ont fait quatre morts et plus de 500 blessés fin janvier, n'ont réglé le conflit.

À écouter aussi

Les opposants ont promis de préparer dimanche "une offensive pacifique" pour obtenir la satisfaction de leurs revendications.
Pour désamorcer la tension, les autorités ont annoncé vendredi avoir libéré la totalité des 234 manifestants interpellés depuis décembre. Mais les accusations pesant sur eux, qui peuvent valoir aux opposants de lourdes peines allant jusqu'à 15 ans de prison, ne seront abandonnées, en vertu d'une loi d'amnistie adoptée en janvier, que si les contestataires évacuent les bâtiments officiels qu'ils occupent, dont la mairie de Kiev. En contrepartie, le président Ianoukovitch a appelé vendredi soir l'opposition à "faire aussi des concessions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte