Les Etats-Unis ont décidé lundi 28 avril d'imposer des sanctions à sept responsables russes et 17 sociétés proches du président russe Vladimir Poutine en représailles à ce qu'ils ont qualifié "d'actes de provocation" en Ukraine.
Washington va également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué publié à Manille où le président Barack Obama est en visite officielle.
De son côté, l'Union européenne va ajouter quinze noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.
L'ajout de ces noms a été décidé par les ambassadeurs auprès de l'UE des 28 pays membres qui se sont réunis à Bruxelles en raison de l'absence de "désescalade" de la situation en Ukraine, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov a pour sa part annoncé que la Russie allait "répondre" à ces nouvelles sanctions. "Bien sûr, nous allons répondre", a déclaré aux agences russes M. Riabkov. "Nous sommes confiants que cette réponse aura un effet douloureux pour Washington", a-t-il ajouté.
Les sanctions europénnes entreront en vigueur à la publication du Journal officiel de l'UE, qui dévoilera les noms probablement mardi matin. Les 15 nouveaux responsables visés viennent s'ajouter à la liste des 33 Russes et Ukrainiens pro-russes visés par des gels d'avoirs et d'interdiction de visa d'entrée dans l'UE pour avoir contribué à la déstabilisation du pays. Vingt-deux Ukrainiens, actifs durant le précédent régime, sont par ailleurs sanctionnés par un gel des avoirs pour "détournement de fonds publics".
"Nous nous trouvons dans une situation où il n'y a pas de
désescalade", a déclaré mardi la porte-parole de la Commission
européenne, Pia Ahrendkilde Hansen. Nous considérons" les sanctions de la "phase 2" comme "étant le
niveau approprié pour l'instant, tout en avançant dans la préparation
des mesures de la phase 3", d'ordre économiques, a-t-elle précisé.
L'élargissement de la liste noire de l'UE avait été approuvé sur le
principe à la veille des discussions de Genève le 17 avril visant à
apaiser les tensions. Les 28 avaient préféré surseoir à leur
application afin de ne pas mettre en péril les discussions de paix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte