1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le désarmement des groupes paramilitaires imposé par le Parlement
1 min de lecture

Ukraine : le désarmement des groupes paramilitaires imposé par le Parlement

Les groupes paramilitaires qui contrôlent toujours le centre de Kiev vont devoir déposer les armes.

Des nationalistes Ukrainiens, membres d'un groupe paramilitaire, le 1er avril 2014 à Kiev
Crédit : AFP / INNA SOKOLOVSKAYA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Parlement ukrainien a voté ce mardi 1er avril le désarmement des groupes paramilitaires qui contrôlent toujours le centre de Kiev, au lendemain d'une fusillade provoquée par un membre du mouvement nationaliste Pravy Sektor à Kiev.

"Le peuple ukrainien exige de l'ordre. Tous ceux qui portent des armes, en dehors de la police, de l'armée, du Service de sécurité et la Garde nationale, sont des saboteurs qui œuvrent contre l'Ukraine", a déclaré le président par intérim Olexandre Tourtchinov avant le vote.

Le désarmement de ces groupes radicaux aux airs de milices est  réclamé par la Russie, qui n'a de cesse de mettre en garde contre les atteintes aux droits des russophones. Il est aussi soutenu par les pays occidentaux.

Des partisans de l'extrême-droite dans les ranges des contestataires

Les groupes paramilitaires comme Pravy Sektor (Secteur Droit) se sont trouvés en première ligne dans la contestation contre le président Viktor Ianoukovitch, montant la garde aux barricades du Maïdan et s'opposant aux forces antiémeutes Berkout. Des groupes pro-russes du même type ont émergé dans les manifestations séparatistes qui ont agité l'Est russophone.

À écouter aussi

Malgré la chute du président et la mise en place d'un pouvoir de transition, les membres de groupes en treillis continuent d'assurer la sécurité de Maïdan, la place de l'Indépendance de Kiev toujours protégée par d'épaisses barricades.

Fusillade

Lundi soir, l'un des hommes appartenant à Pravy Sektor a ouvert le feu devant un restaurant de Kiev, blessant deux de ses camarades et le maire adjoint qui passait par là. Le jeune homme était vraisemblablement ivre.

Pravy Sektor, dont le leader Dmytro Iaroch est candidat à la présidentielle, s'est déjà trouvé au centre d'une polémique après la mort le 25 mars d'Olexandre Mouzitchko, dit Sachko Bilyï, chef du mouvement en Ukraine occidentale, lors d'une fusillade avec des policiers. Il était recherché pour appartenance à la criminalité organisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte