1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Russie dénonce "l'hypocrisie" des Occidentaux
1 min de lecture

Ukraine : la Russie dénonce "l'hypocrisie" des Occidentaux

La Russie juge que la réaction des Occidentaux aux derniers événements en Ukraine montre leur "hypocrisie", qui "dépasse les bornes".

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé "l'hypocrisie" des Occidentaux le 14 avril/
Crédit : AFP / ALEXANDER NEMENOV
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Nous demandons depuis longtemps aux Occidentaux une réaction adéquate" aux événements en Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères ce lundi 14 avril . "Nous avons clairement dit que le recours à la force contre les manifestants remettrait sérieusement en question les perspectives de coopération dans le règlement de la crise ukrainienne", a-t-il déclaré alors qu'une réunion avec les Américains et les Européens est envisagée jeudi 17 avril.

"Nous n'entendons aucune réaction. Nous n'entendons que des appels à la Russie pour qu'elle cesse de s'ingérer", a-t-il ajouté. "On peut se souvenir que la violence sur le Maïdan (la place de Kiev épicentre de la contestation pro-européenne, ndlr), qui s'est soldée par des dizaines et des dizaines de morts, était qualifiée de démocratie, alors qu'on parle de terrorisme à propos des manifestations pacifiques qui ont lieu maintenant dans le sud-est", a-t-il indiqué. "L'hypocrisie dépasse les bornes", a-t-il ajouté.

Interrogations autour d"une visite secrète du directeur de la CIA en Ukraine

Il a notamment demandé des explications sur des informations de presse selon lesquelles le directeur de la CIA John Brennan aurait effectué une visite secrète à Kiev avant l'annonce par les autorités ukrainiennes d'une opération d'envergure dans l'Est de pays poury reprendre des bâtiments administratifsoccupés par les militants pro-russes en armes.

"Nous voulons notamment comprendre ce que signifient les informations sur une visite urgente à Kiev du directeur de la CIA, Monsieur Brennan", a déclaré Sergueï Lavrov. "On ne nous a pour l'instant pas fourni d'explications convaincantes", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte