En Ukraine, le président Ianoukovitch semble lâcher du lest. Il a promis, vendredi 24 janvier, un remaniement du gouvernement et un assouplissement des lois répressives votées ces dernières semaines. Mais sur place, les manifestants ne veulent pas trop croire à une véritable main tendue du président.
Sur la place de l'Indépendance à Kiev, même si l'annonce de Ianoukovitch fait sourire certains manifestants, beaucoup disent avoir trop été trop habitués aux rapports de force, ces derniers jours.
Ils restent donc mobilisés derrière les barricades. Pas d'effusion, pas de prise de parole spécifique. L'annonce du président n'a d'ailleurs été reprise qu'en fin d'après-midi par les médias ukrainiens.
En tuant des gens, Ianoukovitch s'est mis hors-la-loi
Un député de l'opposition en Ukraine
"Même si un remaniement intervenait dans les jours qui viennent, cela ne suffirait pas, selon un député de l'opposition rencontré par RTL. Trop de sang a coulé", affirme-t-il.
"Tout cela, c'est n'importe quoi. En tuant des gens, Ianoukovitch s'est mis hors-la-loi. Il est devenu un dictateur par le sang, la seule négociation possible c'est son départ et de nouvelles élections", estime ce député.
Les leaders du front d'opposition Euro Maiden devaient venir prononcer des discours sur la place comme chaque soir. Les annonces du président alimenteront sans nul doute les interventions de la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte