1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Russie affirme que des blindés ukrainiens ont traversé la frontière
1 min de lecture

Ukraine : la Russie affirme que des blindés ukrainiens ont traversé la frontière

La Russie a déclaré que des blindés ukrainiens avait franchi la frontière, alors que Kiev a formulé la veille des accusations inverses.

Un blindé ukrainien à Slavyansk, en Ukraine le 11 juin 2014.
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kiev et Moscou sont au bord d'une "grave escalade" dans la crise qui secoue l'Ukraine, s'alarme l'OTAN. Le porte-parole du Kremlin a affirmé vendredi 13 juin que des blindés ukrainiens ont franchi la frontière avec la Russie et ont été interceptés par les garde-frontières, alors que des accusations inverses ont été formulées par Kiev.

Selon Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, cité par les agences de presse, deux blindés sont successivement entrés vendredi en territoire russe, où ils ont été bloqués par les gardes-frontières. "Il y a eu violation de la frontière par des unités armées", a-t-il déclaré d'après Itar-Tass, ajoutant que les blindés, des transports de troupes, avaient "refusé de se soumettre aux injonctions des gardes-frontières russes".

L'équipage s'est enfuit, mais le blindé a été saisi

Le porte-parole des gardes-frontières de la région russe de Rostov-sur-le-Don (sud-ouest), Vassili Malaev, cité par Itar-Tass, a déclaré qu'un premier blindé des forces ukrainiennes avait pénétré à 150 mètres à l'intérieur du territoire russe à 12h30 heure locale (08h30 GMT). Il a ajouté que l'équipage avait réussi à s'enfuir mais que le blindé avait été saisi. "Peu de temps après, une deuxième tentative (d'intrusion) a été faite par les forces armées ukrainiennes pour récupérer le blindé", mais elle a été mise en échec, a-t-il dit selon l'agence.

Le président Vladimir Poutine "a ordonné au ministère des Affaires étrangères de s'adresser à la partie ukrainienne au sujet de la violation de la frontière par des militaires ukrainiens", a déclaré le porte-parole du Kremlin, cité par Interfax.

À lire aussi

La veille, l'Ukraine avait affirmé que des blindés étaient entrés sur son territoire en provenance de Russie pour, d'après elle, être utilisés contre les forces régulières ukrainiennes. L'Otan s'est alarmée vendredi de ces informations, soulignant qu'elles signifieraient si elles étaient confirmées "une grave escalade" dans la crise en Ukraine. M. Peskov, dans ses déclarations aux agences, n'a pas fait allusion aux accusations ukrainiennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte