Selon une résolution votée ce dimanche 23 février par les députés ukrainiens, le président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, va assurer la présidence par intérim du pays en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué samedi. La Constitution ukrainienne prévoit que le président du Parlement assume les fonctions de chef de l'Etat en cas de vacance du pouvoir. Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai.
Olexandre Tourtchinov a aussi donné aux députés jusqu'à mardi pour former une nouvelle majorité et un gouvernement d'unité nationale. "Je demande aux députés de lancer immédiatement le processus de constitution d'une nouvelle majorité parlementaire et la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Cela doit être fait d'ici mardi", a-t-il déclaré.
Les députés ont par ailleurs voté la destitution du ministre des Affaires étrangères Leonid Kojara et la restitution à l’État de la luxueuse résidence du président Viktor Ianoukovitch, destitué la veille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte