La France a salué dimanche 23 févrierla libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko et a appelé au maintien du calme en Ukraine, dans un communiqué à l'AFP du chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
"Nous saluons la libération de Madame Timochenko", a déclaré Laurent Fabius, en voyage officiel à Pékin. "Dans la situation exceptionnelle que connaît l'Ukraine, la France, en lien avec ses partenaires européens, lance un appel à préserver l'unité et l'intégrité du pays ainsi qu'à s'abstenir de la violence", a-t-il ajouté.
"Nous souhaitons le respect de la constitution, la formation d'un nouveau gouvernement et la préparation dans les meilleurs délais des élections", a enfin indiqué le ministre français des Affaires étrangères. Le sort de l'Ukraine a basculé samedi au cours d'une folle journée qui a vu quasi-simultanément la destitution de facto du président Viktor Ianoukovitch et la libération-surprise de l'opposante Ioulia Timochenko, qui est immédiatement revenue à Kiev.
Ioulia Timochenko a été accueillie dans la liesse sur le Maïdan, la place de l'Indépendance, haut lieu de la contestation, après des violences qui ont culminé cette semaine au terme de trois mois de crise aiguë. Laurent Fabius a directement participé à Kiev aux négociations de l'accord conclu en fin de semaine entre le pouvoir ukrainien, l'opposition, l'Union européenne et la Russie, prévoyant notamment une élection présidentielle anticipée en Ukraine. Mais il avait dû quitter dans la nuit de jeudi à vendredi la table des discussions pour honorer ses rendez-vous prévus avec les plus hauts dirigeants chinois.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, avait approuvé samedi la
tenue "d'élections présidentielles anticipées" en Ukraine afin de
maintenir "l'intégrité territoriale de ce pays" et critiqué l'accord
diplomatique conclu la veille pour tenter de résoudre le conflit. Le parlement ukrainien a libéré samedi l'opposante emprisonnée
Ioulia Timochenko et décidé qu'une élection présidentielle anticipée
aurait lieu en mai, destituant de facto Viktor Ianoukovitch, qui, de
son côté, refuse de démissionner et dénonce un "coup d'Etat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte