1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "La crise en Crimée est un test pour l'Europe" pour Cameron
1 min de lecture

Ukraine : "La crise en Crimée est un test pour l'Europe" pour Cameron

Le Premier ministre britannique a assuré être du côté du peuple ukrainien "et de leur droit à décider de leur avenir".

David Cameron, le 9 mars, à Hanovre. (archives)
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que "la crise en Crimée était un test pour l'Europe", dans un entretien au quotidien allemand Bild à paraître mardi 11 mars.  

"La crise en Crimée est certainement un test pour l'Europe. Oui, nous sommes du côté du peuple ukrainien et de leur droit à décider de leur avenir. Et non, nous n'acceptons pas que la Russie bafoue la souveraineté de l'Ukraine et la piétine. Nous sommes unis, ensemble, pour les droits de l'Ukraine ! Et nous allons imposer de dures sanctions si Moscou ne change pas de cap", a lancé Cameron. Et de condamner avec véhémence les agissements de la Russie en Crimée, les qualifiant de "violation du droit international".

Condamner avec véhémence les agissements russes

Cameron, qui a inauguré dimanche soir avec Angela Merkel le plus grand salon high-tech, le Cebit de Hanovre (nord), a loué l'action de la chancelière allemande pour tenter de résoudre la crise ukrainienne: "Elle fait un boulot fantastique !" Il a également estimé que l'Allemagne avait un rôle majeur dans la crise ukrainienne, en tant que puissance dominante en Europe, dotée une économie forte et d'un réseau diplomatique très solide.

Questionné par Bild sur le parallèle établi récemment par l'ancienne chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton entre Poutine et Hitler, Cameron s'est montré sceptique, estimant que les comparaisons historiques étaient parfois inutiles. Clinton avait comparé récemment l'intervention russe en Ukraine aux invasions nazies en Europe dans les années 1930, selon un journal local américain.

À lire aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte