1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : l'Allemagne déconseille les voyages dans l'est du pays
1 min de lecture

Ukraine : l'Allemagne déconseille les voyages dans l'est du pays

L'Allemagne déconseille les voyages dans l'est de l'Ukraine à cause de la situation "très tendue" dans la région.

Des soldats ukrainiens à Slaviansk, dans l'Est de l'Ukraine, le 25 avril 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Allemagne a formellement déconseillé dimanche les voyages dans l'est de l'Ukraine, mettant notamment en garde les journalistes, en raison de la situation "très tendue" dans la région, selon le ministère allemand des Affaires étrangères. "Les voyages dans la partie est du pays sont fortement déconseillés", a fait savoir le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

"La situation dans l'est de Ukraine est actuellement très tendue. Les cas d'occupations armées de bâtiments officiels se multiplient", souligne-t-il, notant la présence de points de contrôle et de barrages routiers tenus par des "forces armées irrégulières", où des étrangers ont été capturés. "Il est conseillé aux citoyens allemands présents dans les régions concernées d'étudier si leur présence est absolument nécessaire", ajoute le ministère.

"Les représentants des médias sont particulièrement exposés"

En outre, il met particulièrement en garde les journalistes: "A la lumière des récents développements, il faut partir du principe que les représentants des médias sont particulièrement exposés au danger d'être retenus ou arrêtés par les forces séparatistes".

"Il est fortement recommandé aux voyageurs dans l'ensemble du pays d'adopter un comportement prudent et de se tenir au courant des informations de presse", poursuit le ministère.

Regain de tensions

À lire aussi

Signé mi-avril par les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Ukraine, un accord prévoyant le désarmement des groupes illégaux et l'évacuation des bâtiments occupés, aussi bien de la part des pro-occidentaux à Kiev que des séparatistes dans l'Est, avait permis un relatif apaisement des tensions dans cette ancienne république soviétique.

Mais depuis ces derniers jours, la situation s'est à nouveau tendue en Ukraine, alors que plusieurs observateurs de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont retenus par des séparatistes pro-russes dans l'est du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte