1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Kiev proteste officiellement, contacts entre chefs militaires
1 min de lecture

Ukraine : Kiev proteste officiellement, contacts entre chefs militaires

L'Ukraine a officiellement protesté contre ce qu'elle qualifie d'''annexion" de la Crimée par la Russie, et des contacts entre militaires russes et ukrainiens ont été établis.

Des soldats russes en Ukraine, dans le port de Sébastopol, le 2 mars 2014.
Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi 18 mars le chargé d'affaires russe à Kiev pour lui remettre une protestation à la suite de la reconnaissance par Moscou de la "République de Crimée", a annoncé la diplomatie ukrainienne. Par ailleurs, le chef d'état-major ukrainien a appelé au téléphone son homologue russe pour dénoncer "le soutien et la participation" de militaires russes à la fusillade à Simféropol qui a fait un mort et deux blessés parmi les militaires ukrainiens.

"Un acte d'annexion"

La "note verbale" remise au diplomate russe Andreï Vorobev dénonce aussi la signature de l'accord entre la Russie et les autorités séparatistes de la péninsule ukrainienne sur le rattachement de celle-ci et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie.

Invoquant les normes du droit international, l'Ukraine y voit "un acte d'annexion" par la Russie d'un territoire ukrainien, selon un communiqué de sa diplomatie. De son côté, le chef d'état-major ukrainien, le général Myhaïlo Koutsine, s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe, le général Valéri Guerassimov.

Il lui a dit, selon le communiqué du ministère ukrainien de la Défense, que les forces armées russes portaient la responsabilité de la "tragédie" survenue à Simféropol. Il a évoqué un mort et deux blessés côté ukrainien. Selon la police de la Crimée, la fusillade à l'entrée d'une base ukrainienne a fait également un mort dans les rangs de "l'autodéfense" pro-russe.

Contacts entre militaires

À lire aussi

Le général Koutsine a informé son interlocuteur que les soldats ukrainiens en Crimée avaient été autorisés à utiliser leurs armes pour se défendre et l'a invité à demander à ses troupes de s'éloigner des unités ukrainiennes.

Tout en estimant qu'un règlement doit être recherché en Crimée par les dirigeants politiques russes et ukrainiens, il a proposé la création d'une commission conjointe "pour empêcher une escalade et une nouvelle effusion de sang et stabiliser la situation" en Crimée. Le communiqué n'apporte aucune précision sur les réponses du général russe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte