Gazprom ne coupera pas les livraisons de gaz destinées à l'UE transitant par l'Ukraine, a assuré son président Alexeï Miller ce samedi 17 mai.
"Gazprom fera tout pour que les consommateurs européens n'aient aucun problème", a déclaré Alexeï Miller à la télévision russe. Le géant gazier a averti Kiev qu'il pourrait suspendre ses approvisionnements en gaz dès le 3 juin si l'Ukraine ne réglait pas sa facture de 1,66 milliard de dollars pour le mois de juin.
Cette menace a aussitôt soulevé des craintes sur la possibilité que cela affecte les livraisons vers l'Union européenne, qui importe le quart de son gaz de Russie et dont près de la moitié transite par l'Ukraine.
"À la frontière entre la Russie et l'Ukraine, nous fournirons autant de gaz que ce que doit recevoir l'Europe, que ce que doit faire transiter l'Ukraine", a indiqué le patron de Gazprom.
"Conformément au contrat de transit que nous avons avec l'Ukraine, il est de la responsabilité de cette dernière de faire transiter notre gaz vers l'Europe", a-t-il tout de même souligné.
La Russie accuse depuis des années l'Ukraine de s'emparer d'une partie du gaz destiné aux Européens transitant sur son territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte