1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "Encore une chance" de résoudre la crise pacifiquement, selon le Premier ministre
1 min de lecture

Ukraine : "Encore une chance" de résoudre la crise pacifiquement, selon le Premier ministre

Sans mâcher ses mots contre la Russie, le Premier ministre ukrainien a toutefois estimé qu'il existait "encore une chance" de résoudre la crise avec Moscou pacifiquement.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à l'ONU le 13 mars 2014.
Crédit : AFP / GETTY / JOHN MOORE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk veut faire preuve d'optimisme. A trois jours du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie, il a estimé ce jeudi 13 octobre à l'ONU qu'il y avait "encore une chance" de résoudre la crise avec Moscou pacifiquement. Intervenant à l'ouverture d'une session d'urgence du Conseil de sécurité, en présence notamment de l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, il a toutefois accusé Moscou d'avoir "miné les efforts de non-prolifération nucléaire".

Il a de nouveau demandé à Moscou de retirer ses renforts envoyés en Crimée et "d'entamer des négociations", avant d'accuser la Russie de "violer un certain nombre de traités" et de contrevenir à l'article 2 de la Charte de l'ONU sur le non-usage de la force contre un État souverain. Moscou a "miné les efforts de non-prolifération nucléaire", a-t-il poursuivi, expliquant qu'il "serait difficile de convaincre quiconque de ne pas acquérir des armes nucléaires" quand le Mémorandum de Budapest de 1994 est ainsi remis en cause.

La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont signé en 1994 le "Mémorandum de Budapest" dans lequel ils garantissaient "l'indépendance, la souveraineté et les frontières existantes de l'Ukraine", qui en échange acceptait de retirer toutes les armes nucléaires déployées sur son territoire à l'époque soviétique. Ce conflit "dépasse les frontières de l'Ukraine", a aussi souligné Arseni Iatseniouk. Le Premier ministre a redit la volonté de Kiev "d'entamer des discussions" avec Moscou pour résoudre cette crise et rejetant "toute forme d'agression militaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte