1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rattachement de la Crimée à la Russie : une "annexion inacceptable" dit Hollande à Poutine
1 min de lecture

Rattachement de la Crimée à la Russie : une "annexion inacceptable" dit Hollande à Poutine

François Hollande a déclaré à Vladimir Poutine que le rattachement de la Crimée à la Russie serait "une annexion inacceptable".

François Hollande a affirmé à Vladimir Poutine qu'un rattachement de la Crimée à la Russie serait une "annexion inacceptable". (Archives)
Crédit : AFP / TATYANA ZENKEVICH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour François Hollande, un rattachement de la Crimée à la Russie serait "une annexion inacceptable". Lors d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, le chef de l'Etat "a demandé au président Poutine de tout faire pour éviter un rattachement de la Crimée à la Russie", selon un communiqué de l'Elysée. A quatre jours du référendum prévu dimanche16 mars par les autorités séparatistes pro-russes de Crimée, il a souligné que cette consultation "dont les préparatifs se poursuivent dans la plus complète opacité, n'a aucune base légale".

François Hollande a également fait valoir qu'"il était encore temps d'éviter une escalade inutile et dangereuse". Dans le même temps, le Kremlin a annoncé que Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian étaient attendus mardi 18 mars à Moscou afin de "prolonger la discussion" sur l'Ukraine. "Les dirigeants des deux Etats ont échangé leurs points de vue sur la situation de crise en Ukraine, notamment sur les possibilités d'activer la coopération internationale pour parvenir à un règlement dans ce pays", a précisé le service de presse de la présidence russe dans un très bref communiqué.

Les dirigeants occidentaux du G7 ont demandé à Moscou de faire machine arrièreet de ne pas soutenir l'organisation de ce référendum qui n'aurait, selon eux, "aucune valeur juridique". François Hollande a rappelé à son homologue les paramètres d'"une sortie de crise" : le respect de "la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine" et le retrait des troupes déployées, l'organisation de l'élection présidentielle du 25 mai, l'adoption d'une nouvelle constitution garantissant notamment le plein respect des droits de la communauté russophone et prévoyant une réelle décentralisation dans l'intérêt de l'ensemble des régions ukrainiennes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte