2 min de lecture Ukraine

Ukraine : deux blindés de l'armée russe saisis, Moscou dément

Le gouvernement ukrainien affirme avoir saisi deux blindés de l'armée régulière russe près de Lougansk.

Des militaires ukrainiens détiennent un séparatiste prorusse près de Lougansk, le 18 août 2014.
Des militaires ukrainiens détiennent un séparatiste prorusse près de Lougansk, le 18 août 2014.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La guerre de la communication continue entre l'Ukraine et la Russie, alors que les combats sur le terrain sont toujours aussi sanglants. Kiev a affirmé jeudi 21 août avoir capturé deux blindés appartenant à une division aéroportée de l'armée russe au cours de combats autour du bastion insurgé de Lougansk. Le gouvernement ukrainien assure avoir en sa possession des documents certifiant leur appartenance, mais ne les a toutefois pas rendus publics dans l'immédiat.

"Dans les combats près de Lougansk, les soldats ukrainiens ont capturé deux blindés de la division aéroportée de Pskov en Russie. Dans l'un des véhicules on a trouvé un ensemble de documents: permis de conduire et documents militaires", a indiqué le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.

Le personnel et les véhicules appartiennent à l'unité militaire 74268 de la première compagnie de parachutistes des forces aéroportées de Pskov

Andriï Lyssenko, porte-parole militaire ukrainien
Partager la citation

"Le personnel et les véhicules appartiennent à l'unité militaire 74268 de la première compagnie de parachutistes des forces aéroportées de Pskov", dans le nord-ouest de la Russie, a-t-il ajouté. "Parmi les objets trouvés, se trouve la sacoche d'officier" d'un commandant de peloton, a poursuivi Andriï Lyssenko, ajoutant que l'équipage des blindés avaient quitté leurs véhicules sans plus de précisions.

Si ces informations s'avèrent exactes, il s'agirait de la première preuve de l'implication des forces régulières russes dans le conflit dans l'est de l'Ukraine. La Russie est accusée par Kiev et certains pays occidentaux de faire transiter armes et combattants par sa frontière, ce que Moscou a toujours démenti.

Des documents qui ne sont plus utilisés depuis 5 ans, dit la Russie

Un journaliste de la chaîne de télévision privée ukrainienne Inter a posté sur sa page Facebook plusieurs photos de ce qu'il prétend être des documents saisis dans les blindés. On peut notamment y voir un passeport russe, des cartes de crédit, une carte d'assurance maladie ou encore un règlement de parachutistes.

"Il est difficile de comprendre pourquoi on transporte une telle bibliothèque dans un blindé", a ironisé le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov, démentant la capture de véhicules militaires russes"Tous les documents militaires soit-disant trouvés dans ces blindés sont d'anciens formulaires qui ne sont plus utilisés depuis à peu près cinq ans", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Vladimir Poutine et Petro Porochenko, présidents russe et ukrainien Ukraine
Le président ukrainien évoque la "menace d'une guerre totale" avec la Russie

Les séparatistes assurent avoir reçu de l'aide Russe

"Dans la série des +révélations+ quotidiennes de la présence russe sur le territoire de l'Ukraine, il s'agit déjà de la mille et unième +preuve+. Il est probable que le prochain +fait indiscutable+ sera la capture (...) d'une kalachnikov ou d'une grenade avec les journaux intimes d'un soit-disant soldat russe", a-t-il ironisé.

Un dirigeant séparatiste avait indiqué la semaine dernière avoir reçu des renforts composés de 1.200 hommes entraînés en Russie et de dizaines de blindés, ce qui a été confirmé par le président ukrainien Petro Porochenko. Moscou a pour sa part démenti ces allégations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ukraine Russie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773819563
Ukraine : deux blindés de l'armée russe saisis, Moscou dément
Ukraine : deux blindés de l'armée russe saisis, Moscou dément
Le gouvernement ukrainien affirme avoir saisi deux blindés de l'armée régulière russe près de Lougansk.
https://www.rtl.fr/actu/international/ukraine-deux-blindes-de-l-armee-russe-saisis-moscou-dement-7773819563
2014-08-21 13:45:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xK75XPOg_YiTcyKZWJi0yg/330v220-2/online/image/2014/0821/7773819827_des-militaires-ukrainiens-detiennent-un-separatiste-prorusse-pres-de-lougansk-le-18-aout-2014.jpg