En Direct
2 min de lecture
Un tank pro-russe à Donetsk, le 15 août 2014
Crédit : AFP / DIMITAR DILKOFF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des tirs d'artillerie de l'armée ukrainienne ont "détruit" en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi, a annoncé vendredi 15 août la présidence ukrainienne.
Le président ukrainien Petro Porochenko a discuté au téléphone de cette incursion avec le Premier ministre britannique David Cameron et a indiqué qu'"une grande part de ce matériel a été détruit dans la nuit par l'artillerie ukrainienne", selon un communiqué.
"Une action appropriée a été menée contre cette colonne et une partie de cette colonne n'existe plus. Elle a été détruite", a également assuré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko.
Des journalistes britanniques ont rapporté que 23 véhicules blindés de transport de troupes russes, appuyés par des véhicules logistiques, avaient traversé la frontière jeudi soir près du poste-frontière de Donetsk, par où doit passer un convoi humanitaire russe controversé à destination des populations de l'est de l'Ukraine victimes des combats entre forces régulières ukrainiennes et séparatistes prorusses.
Des journalistes de l'AFP ont observé pour leur part vendredi matin du côté russe une colonne d'une dizaine de transports de troupes blindés russes empruntant la route vers le poste-frontière russe de Donetsk. Moscou a démenti à plusieurs reprises tout passage de troupes russes par la frontière. Les autorités ukrainiennes ont déjà fait dans le passé état d'incursions de colonnes militaires russes dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, depuis des postes-frontières contrôlés par les rebelles.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont "pressé" la Russie de "stopper immédiatement toute forme d'hostilités" à la frontière avec l'Ukraine. Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à "retirer ses forces de la frontière", selon le texte de conclusions.
De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a enjoint au président russe Vladimir Poutine de "mettre fin au flux de matériel militaire, conseillers militaires et personnel armé qui passent la frontière avec l'Ukraine", lors d'un entretien téléphonique, selon la chancellerie. "Pour favoriser un cessez-le-feu sur lequel il faut s'entendre le plus rapidement possible, la chancelière a demandé au président russe de contribuer à l'apaisement de la situation", indique un communiqué des services de la chancelière.
Un peu plus tôt, François Hollande a appelé la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine". "Au moment où je m'exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l'Est de l'Ukraine", a-t-il dit. "J'appelle donc d'abord la Russie à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l'effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l'esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte