1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : "Des sanctions individuelles doivent être examinées" selon Hollande
2 min de lecture

Ukraine : "Des sanctions individuelles doivent être examinées" selon Hollande

"La France considère que des sanctions individuelles doivent être examinées", a rapporté la porte-parole du gouvernement, tandis que Laurent Fabius avait annoncé plus tôt qu'il y aurait "probablement" des sanctions contre l'Ukraine.

La diplomate en chef de l'Union Européenne, Catherine Ashton, le 19 décembre 2013 à Bruxelles (photo d'Archives).
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a déclaré mercredi 19 février que des "sanctions individuelles" devaient être "examinées par l'Union Européenne" contre les responsables des violences en Ukraine, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem à, l'issue d'un conseil des ministres ordinaire. "La France considère que les responsables doivent répondre de leurs actes et que des sanctions individuelles doivent être examinées par l'Union européenne", a déclaré le président lors de ce conseil des ministres qui précédait celui qui doit réunir les gouvernements français et allemand à la mi-journée, a-t-elle indiqué.

L'UE va étudier des sanctions contre les responsables de la répression en Ukraine, a annoncé pour sa part la représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Mme Ashton a convoqué mercredi matin une réunion des ambassadeurs de l'UE chargés des questions de sécurité, au cours de laquelle "toutes les options seront étudiées, y compris des sanctions contre les responsables de la répression et des violations des droits de l'Homme", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Position commune


Après les divisions de ses états-membres sur la question des sanctions, François Hollande et Angela Merkel, deux dirigeants de poids, s'exprimeront une position commune, vient d'annoncer l’Élysée ce mercredi 19 février, tandis que Laurent Fabius a déclaré  qu'il y aurait "probablement" des sanctions.

Ianoukovitch "a du sang sur les mains"

La Pologne va appeler l'Union européenne à imposer des sanctions. "Je vais m'adresser aujourd'hui aux chefs des pays de l'UE pour les appeler à introduire des sanctions", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk.

À écouter aussi

Le ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt a quant à lui dénoncé mercredi la responsabilité du président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans les morts à Kiev, l'accusant d'avoir "du sang sur les mains". "Il faut être clairs: la responsabilité finale des morts et de la violence revient au président Ianoukovitch. Il a du sang sur les mains", a-t-il écrit sur Twitter.

"Rétablir la confiance"


La réaction de l'Union européenne était jusque là neutralisée par les divisions de ses membres
. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, qui avait ces dernières semaines effectué plusieurs déplacements à Kiev, s'était dite "très préoccupée" par "l'inquiétante escalade" de la violence, appelant les "responsables politiques à assumer leurs responsabilités partagées pour rétablir la confiance et créer les conditions pour une solution durable de la crise politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte